Médiation artistique : que proposons-nous ?

Nous proposons des ateliers d'éveils corporel en lien avec nos spectacles ou décrochés. Ces ateliers sont toujours thématisés et sont un espace d'improvisation et exploration pour tous. Les enfants, tout comme les adultes, sont libres d'être acteur ou spectateur. Ce sont des temps où l'art s'immisce dans le quotidien des enfants. Créer cette proximité avec l'art est pour nous un enjeu social et politique. C'est une manière d'amener de la poésie et un autre regard sur le monde, de donner à l'enfant la possibilité de l'imaginaire, d'ouvrir des espaces d'expérimentations dans un endroit affectivement rassurant et propice.

Nous cherchons à favoriser les interactions entre enfants mais également entre les enfants et les adultes. Créer du lien est un de nos grands objectifs.

A travers l'exploration corporelle, nous aidons les enfants à prendre conscience de leur corps, de son volume et de ses parties du corps. Nous l'amenons à découvrir par le jeu et la danse avec différents objets à se mouvoir dans un espace, à évoluer dans la pièce en ayant une attention à sa place et à celle des autres.

Nous proposons aussi des temps d'écoute musicale et de découverte des sons et de sa voix en rapport avec son corps. Nous nous plaçons à la portée des enfants pour faciliter la rencontre et lui laisser des temps de manipulation libre d'instruments ou de chants par imitation. Les instruments et les voix deviennent des moteurs de la danse.