Hélène Poymiro, chorégraphe, pédagogue et interprète

Diplômée du conservatoire à rayonnement régional de Dijon en danse contemporaine, Hélène a toujours dansé. La danse est, pour elle, une nécessité. Avec le temps, chorégraphier est devenu une urgence, un moyen d'exprimer une vision du monde, de questionner les êtres et de décentrer le regard sur les choses. Profondément optimiste, elle rêve une danse pleine d'humanité et généreuse.

Parallèlement à ses études de Lettres (Master de Lettres modernes) et d'Etudes médiévales (maitrise spécialité Histoire de l'art), Hélène s'essaie à la chorégraphie et fonde une première compagnie, aujourd'hui compagnie universitaire, Corps'texte avec laquelle elle crée deux pièces chorégraphiques : « Sans préjugé(s) », pièce pour 8 danseuses, en 2010, et « Tobairitz », pièce pour 4 danseuses, en 2011, au Théâtre Mansart, à Dijon.

Au cours de sa formation, elle rencontre Joëlle Bouvier, Thomas Enckell, Brigitte Asselineau, Cécile Loyer, Gianni Joseph. Elle danse pour l'opéra Le Duo de Dijon dans L'Amour des trois oranges mise en scène de Cécile Anglade, également pour la cie L'un dans l'autre dans Le Jardin de Diana Bratu et Arrête, arrête, non ne me touche pas d'Emilie Lafrancescina. Elle participe aussi à Underscore, performance improvisée d'Armando Menicacci et Christian Delecluse (training Mie Coquempot). Elle poursuit sa formation au sein de la compagnie Désoblique à Oullins où elle obtient son diplôme d'état de professeure de danse contemporaine.

Hélène chorégraphie, danse et enseigne aujourd'hui pour la compagnie Les Dés rangés à Monségur, qu'elle a créé en 2015. A son arrivée en Gironde, elle rencontre Jean Masse et Jacques Garros avec lesquels elle entame un travail sensible, un retour aux fondamentaux de la danse. C'est à leur contact qu'elle se rend compte à quel point danser est une force, une manière de relier les êtres et de leur donner confiance.

Elle conçoit la compagnie Les Dés rangés, implantée en zone rurale éloignée des lieux de diffusion culturelle, comme un lieu d'échange et de création alliant médiation culturelle, pédagogie et création artistique.

Elle crée et danse, pour cette compagnie, deux spectacles jeunes publics, Couette-couette (création sept. 2021) et Le Bruit des coquillages (mars 2022), et un solo La Femme au milieu (oct.2021).


Emily Chevalier, comédienne, professeur de théâtre et chanteuse

Adolescente, Emily a trouvé par le théâtre un moyen de s'évader en jouant différents personnages. Elle découvre alors que l'imaginaire lui permet de devenir un autre et également de mieux comprendre le monde. Elle souhaite partager dans ces spectacles ces expériences et ce désir de connaissance.

Elle est diplômée en théâtre du Conservatoire National d’Écosse (bachelor of arts - honours), avec une spécialisation dans l’enseignement du théâtre aux enfants.

Elle a travaillé entre autres avec le théâtre national d'Ecosse, the Royal Lyceum, Edinburgh, Scottish Youth Theatre.

Emily a fait parti de la compagnie Edinburgh Musical Theatre pour laquelle elle joue plusieurs rôles principaux dans des comédies musicales.

Cela fait 23 ans qu’elle anime des ateliers et crée des spectacles avec et pour les enfants, en Écosse et en France.

En 2013, elle anime des ateliers pour La Fabrique de la compagnie L'Aurore et crée une association qui propose principalement des projets de théâtre et de chant, en anglais et/ou français, en milieu scolaire ou extra-scolaire.

En 2019, elle crée le spectacle interactif jeune public en anglais Little red.

Emily est aussi pianiste et chante au sein du groupe The Candies à Bordeaux. Elle est passionnée par la danse et rejoint, dès 2017, la compagnie Les Dés rangés avec laquelle elle participe au atelier et à la création du festival des Journées de la danse contemporaine.


Elsa Moulineau

Danseuse contemporaine de formation, Elsa aime faire dialoguer le mouvement chorégraphique avec d’autres disciplines (théâtre, musique, chant, dessin, vidéo…) en collaborant avec des artistes d’horizons variés.

Elsa rejoint la compagnie Les Dés rangés pour la création Lever le pied pour prendre de la hauteur.

 

En tant qu’interprète elle est entre autres danseuse - comédienne pour LE Méta – CDN de Poitiers dirigé par Pascale Daniel-Lacombe (anciennement Théâtre du Rivage) depuis 2018 sur les spectacles « Dan Da Dan Dog » de Rasmus Lindberg et « Comme un Vent de Noces » de Fabrice Melquiot, ou encore danseuse pour la chorégraphe Muriel Barra de la Cie MUTiNE sur « Cellule Souche » et le spectacle très jeune public « La Grosse Colère ».

Elle performe aussi avec les Cies de rue Bougrelas aux côté de Kevin Dylan Velours, le Collectif D’Occasion Danse et Paysage sur « La foulée »…

Depuis 2015, elle est co-directrice artistique de la Compagnie pluridisciplinaire MUTiNE aux côtés de Muriel Barra et Olivier Gerbeaud. En 2016, elle mêle danse, théâtre, échasses, et contrebasse pour Un moment chez toi, forme trio in situ pour collège. En 2017, elle chorégraphie et interprète [SchizZo] Esquisse en collaboration avec l’illustrateur RoM Montalban, duo pour une danseuse et un dessinateur. Elle poursuit actuellement sa recherche autour du lien art chorégraphique - arts visuels en collaboration avec RoM Montalban dans un solo Palimpseste (titre provisoire) et un jeune public danse dessin Sacha (titre provisoire) - deux créations en cours.

En tant que chorégraphe elle collabore aussi avec différentes structures comme la Cie Théâtr’Action pour le dispositif Culture & Santé Persona !, la cie CRIM avec le bassiste Erik Baron, la Cie Le Syndicat d’initiative associée au TnBA pour un travail corporel auprès des comédiens du spectacle « Candide ou l’optimisme ».

Elle nourrit et partage par ailleurs son approche du mouvement dansé et des arts de la scène à travers un travail de création auprès de publics amateurs divers : milieu scolaire, structures de soins psychiatriques (–), dispositif Egalité des chances (Estba), EHPAD, …

En parallèle d’études littéraires (hypokhâgne, khâgne et Master de Philosophie) et d’ingénierie culturelle (Master Droit et Administration d’établissements culturels), elle se forme au Conservatoire de Bordeaux où elle obtient son Diplôme d’Etudes Chorégraphiques en danse jazz et en danse contemporaine. Par la suite elle se perfectionne notamment auprès de Julyen Hamilton, Alexandre Del Perugia, Cie Ex Nihilo, Patricia Kuypers, Thomas Guerry, Cie Jeanne Simone (Laure Terrier et Céline Kerrec), Christine Hassid Project, Naomi Mutoh, Moustapha Ziane, Valérie Rivière, Samuel Mathieu, Claude Brumachon, Bruce Taylor…

 

Elle est auteur d’un mémoire de recherche sur le corps dansant « Approche philosophique de la danse du XXème siècle » et collabore, dans ce cadre, avec la chorégraphe Dominique Rebaud de la Cie Camargo autour de la création Danses ouvertes. Une contribution est publiée en 2016 dans les Carnets d’Archipel Méditerranées - Le corps dansant (L’Harmattan).


Fabrice Vieira

Fabrice est la cheville oeuvrière de la Cie Lubat et des saisons d'uzeste Musical "Uzestivals et de la Hestejada de las Arts d'Uzeste depuis 1993.

Il rejoint la compagnie Les Dés rangés en 2023 pour la création Lever le pied pour prendre de la hauteur.

Fabrice Vieira, musicien poly instrumentiste (guitare, chant, piano...), commence la guitare classique à l'âge de 10 ans au conservatoire national de région. Il rencontre le jazz par le biais du chant choral puis la compagnie Lubat en 1987...

Il rentre au CIM (Centre d'Information Musical) en 1990 et 1991 ,tout en continuant ses études de Physique à l'université Paris Orsay.

En 1993, il déménage à Uzeste pour intégrer à l'année les travaux de la compagnie Lubat et d'Uzeste Muscical, ce qui lui permet de croiser la route artistique de Michel Portal, Louis Sclavis, Francois Corneloup, La Campanie des musiques à Ouïr, Bruno Chevillon, Marc Perrone, Marc Ducret, Francis Lassus, Henri Texier, Médéric collignon. 

Il participe aux tournées et créations en France et en Europe de la Cie Lubat depuis 1993 : Scat Rap Jazzcogne, Artifice Opéra, Showbal-gasconcubain, Comedia del Utopia, Lubatiscaphe K, le Délibération orchestra. "chansons enjazees" et chaos opera tout -monde avec le poete edouard glissant ....

Depuis 2000, il crée avec André Minvielle, Patrick Auzier, Yoann Scheidt, Arnaud Rouanet, Arnaud Dumond, Mathias Duplessis, la compagnie du Parler Noir (Isabelle loubère, François Corneloup) mais aussi,  Olivier Sens, Guillaume Orti et Gilles Olivesi pour le logiciel d'improvisations Usine ; il participe à la création du Grand Orchestre de Michael Sevrain "One More Time" (Thomas de Pourquery, Daniel Zimmerman...). En 2011, il crée le groupe le "Peuple etincelle " avec François Corneloup et un solo "Qui Verra Vieira".

 


Quentin Geyre, vidéaste

J’ai grandi en côtoyant le milieu de l’art visuel et de la musique. C’est naturellement que mon parcours s’est tourné vers l’expression graphique et la communication.
Mon approche personnelle et mon expérience me permettent d’exprimer un point de vue poétique sur mes différentes créations.
Initialement rattaché aux métiers de la production, j’ai petit-à-petit évolué pour maîtriser les différentes étapes de la chaîne audiovisuelle, l’écriture, la prise de vue et le montage. Cette pluralité me permet d’exprimer mes intentions artistiques dans chaque étape de création de mes films.
Attaché au partage de cette passion, je travaille régulièrement avec des jeunes publics, auprès de qui j’anime des ateliers d’initiation aux différents métiers de la vidéo.

https://www.groseillevideos.fr/


Rémi Poymiro, musicien et pédagogue

Rémi Poymiro a étudié la flûte traversière, le solfège et l’harmonie au CNR de Bordeaux puis le Jazz au conservatoire d’Agen. Professeur certifié en éducation musicale, il enseigne la pratique musicale collective et l’improvisation au sein des classes jazz du collège Eléonore de Provence de Monségur. Il joue régulièrement dans diverses formations : bossanova, Jazz fusion, musique du monde sont les styles qu’il affectionne particulièrement et qui nourrissent ses compositions. Son questionnement pédagogique sur la découverte de l’improvisation l’amène depuis plusieurs année à explorer d’autre forme d’improvisation que celle couramment pratiquée dans les musiques afro-américaines. Il cherche avant tout à ce que la musique soit un outil de communication et un élément rassembleur.  Il découvre avec bonheur les liens entre l’improvisation dansée et l’improvisation musicale, le plaisir de la discussion entre ses deux arts.

Avec la compagnie Les Dés rangés, il participe à la création du solo La Femme au milieu en tant que musicien. Etant titulaire d'un BPJEPS CKDA, il est également référent pour la pratique du canoë pour la création Gnothi Seauton Le Moulin de mon corps.


Au son et aux lumières

Anouk Roussely

Sébastien Vaillier


A l'administration

Cécile Morineau, Chargée d'administration

Sandra Ollier, Chargée de production et diffusion


Les membres du bureau

Le président : Manuel Michaud La secrétaire : Marie Bord La trésorière : Hélène Lewiner La trésorière adjointe : Agnès Latesterre