Couette-couette, spectacle jeune public dansé, traite du thème de la peur et du courage qu'il faut pour affronter celle-ci. Sur scène, deux personnages, l'un blottit sous sa couette qui se cache du monde extérieur et l'autre qui au contraire essaie d'aller à sa rencontre. La couette tour à tour cabane, monstre, nuage, théâtre d'ombres, devient un terrain de jeu et d'imaginaire. Lieu de rencontre, elle amènera les danseuses à découvrir comment vivre ensemble et aller à nouveau vers l'extérieur.
Création dansée pour deux interprètes.
Durée : 20 min environ
Public : jeune public, en intérieur ou extérieur.
Chorégraphie : Hélène Poymiro et Emily Chevalier.
Interprétation : Hélène Poymiro et Emily Chevalier.
Création musicale : Clément Khayat.
Regard extérieur : Jean Masse (Compagnie Epiphane)
Captation vidéo : Quentin Geyre (Groseille vidéos)
Photographies : Quentin Geyre (Groseille vidéos)
Note d'intention :
" Nous avons choisi de travailler à partir de l'objet "couette", lieu de refuge qui pour nous renvoyer à l'enfance, au temps des cabanes dans le lit et des peurs nocturnes. C'est aussi le lieu du "Duvet day", journée couette, où l'on n'a pas besoin d'aller affronter sa journée d'école ou de travail. La couette renvoie également à la douceur au moelleux, à des qualités de corps et des sensations. Elle permet aussi de jouer avec les ombres et le corps de le transformer, de le cacher et de le révéler parcellairement. Couette-couette nous permet donc d'explorer différentes qualités de corps et d'émotion. De la crainte, l'angoisse et le corps tremblant, rigide, au réconfort d'une danse contact en passant par le mouvement doux, léger voire vaporeux de la couette, la danse évolue au fur et à mesure que nos personnages se rencontrent. C'est ainsi la confiance à l'autre naissante que nous avons voulu montrer à travers ce spectacle. "
Création en partenariat avec l’ACPG - Association des Cinémas de Proximité de la Gironde, avec le soutien de l'Institut Départemental de Développement Artistique et Culture - IDDAC, Agence culturelle de la Gironde, en collaboration avec le Cinéma Max Linder de Créon et le Cinéma Eden de Monségur.